« Quand l’une des deux personnes a un trouble d’expression, 
les deux personnes en présence sont handicapées »

Elisabeth Cataix-Nègre

Isabelle Le Dû 2 Mains en Mains, Signes associés à la Parole. Bébé signe, bébé signeur, Signe avec bébé. Depuis 2010, je vous apprends, parents, aidants et professionnels à communiquer auprès de personnes pour qui la parole n’est pas encore installée ou fait défaut. Petite enfance, enseignement, handicap, médical, paramédical. Surdité, neuropathie auditive, déficience auditive, cancer de la gorge, avc, dysphasie, dysorthographie, dyslexie, langue des signes, LSF, handicap, communication bébé, bébé signes, communication parents-enfants, apprendre à communiquer avec les signes

A propos de moi

Tous les Hommes communiquent entre eux, c’est le ciment de l’humanité, mais certains ne possèdent pas le langage ou la parole pour le faire. Alors quand l’une des deux personnes a un trouble d’expression, les deux personnes en présence se retrouvent handicapées.

2 mains en mains c’est mon histoire. 

Parisienne, professionnelle en pharmacie puis dans l’audiovisuel, j’ai toujours cherché à construire ma posture de communicante selon mon public. 

Puis, il y a 20 ans, j'ai suivi l’amour en Normandie et deux enfants plus tard, j’ai pris conscience de mon propre fonctionnement face à leurs "émotions et ressentis" pour développer un nouveau modèle de communication grâce aux signes issus de la langue des signes.

Chaque jour depuis 2010, je réponds à l’irrésistible désir d’animer mes mains en créant des formations et ateliers adaptées pour les parents, les professionnels de la petite enfance et de la santé afin qu’ils se dotent d'un outil qui permet de communiquer avec ceux qui ne peuvent pas s’exprimer verbalement.

Mes valeurs

​​Ce chemin je l’ai choisi avec sérénité, force tranquille, organisation et détermination.

 

Ce que je souhaite c’est permettre à l’autre de se relier, de communiquer, se déployer pour qu’il se sente vraiment à sa place dans le monde qui l’entoure.

 

Les animations et formations que je propose sont issus de ce parcours, des liens que j’ai créés, et que je transmets dans l’accueil, la patience, la douceur, suivant mon intuition.

2 mains en mains porte le nom de ses valeurs :

  • cohérence

  • apprentissage

  • transmission

  • équité

  • authenticité

  • différence

  • protection

  • plaisir de penser

  • créativité

  • confiance

Isabelle Le Dû 2 Mains en Mains, Signes associés à la Parole. Bébé signe, bébé signeur, Signe avec bébé. Depuis 2010, je vous apprends, parents, aidants et professionnels à communiquer auprès de personnes pour qui la parole n’est pas encore installée ou fait défaut. Petite enfance, enseignement, handicap, médical, paramédical. Surdité, neuropathie auditive, déficience auditive, cancer de la gorge, avc, dysphasie, dysorthographie, dyslexie, langue des signes, LSF, handicap, communication bébé, bébé signes, communication parents-enfants, apprendre à communiquer avec les signes. Image de Mary Koval
Isabelle Le Dû 2 Mains en Mains, Signes associés à la Parole. Bébé signe, bébé signeur, Signe avec bébé. Depuis 2010, je vous apprends, parents, aidants et professionnels à communiquer auprès de personnes pour qui la parole n’est pas encore installée ou fait défaut. Petite enfance, enseignement, handicap, médical, paramédical. Surdité, neuropathie auditive, déficience auditive, cancer de la gorge, avc, dysphasie, dysorthographie, dyslexie, langue des signes, LSF, handicap, communication bébé, bébé signes, communication parents-enfants, apprendre à communiquer avec les signes. Image de Claudio Schwarz

Mon parcours, savoir-être & savoir-faire

Transmettre, accompagner, donner des outils aux parents et structures petite enfance pour qu’ils jouent pleinement leur rôle d’éducateur tout en continuant de communiquer par le corps et l’image : 

  • Professionnelle petite enfance à mon domicile

  • Animatrice en Signes pour bébé

  • Animatrice de portage en écharpe

  • Instructrice en massages pour bébés

  • Contes en Signes

Communiquer, accompagner les Enfants et les Adolescents :

  • Traductrice Français-Langue des Signes auprès d'élèves Sourds en collège et en lycée

  • Relaxation et massage à l’école

  • Formée en Gestion Mentale, pédagogie Antoine de la Garanderie

  • Formée à l'animation d'ateliers bien-être enfants et ados et à l'accompagnement de l'enfant dans sa scolarité grâce à la gestion mentale:

    • Apprendre à mieux se connaître

    • Acquérir des techniques de bien-être

    • Gestion du stress et de la fatigue

    • Stimuler l'intelligence sociale

    • Favoriser la concentration

Former, Animer, Guider, Simplifier les apprentissages :

  • Formatrice en Signes alliés à la parole pour les professionnels petite enfance, médicaux sociaux et professions libérales

  • Formatrice en Communication en signes avec bébé

  • Formatrice en contes et histoires en Signes

  • Animation de conférence

  • Formée au niveau B2 à la Langue des Signes Française

  • Formée en systémie niveau 1 et 2

Ils me font confiance

« J’ai créé des liens.

Ces liens de communication en signes et en mots. 

Connection à l’autre par le regard, par le corps… celui qui parle et exprime des vérités que l’oral souhaite cacher.

La magie des mots et des signes alliés à la parole, telle une danse.  »

Mon processus d’accompagnement

Proposer des signes qui accompagnent la parole

J’aime transmettre le bon mot, permettre aux adultes d’acquérir de nouveaux outils afin de faciliter la communication, soit lorsque l’adulte accueille l’enfant ou lorsque l’adulte accueille l'adulte. L’enfant avec ses potentiels, l’adulte avec ses connaissances.

Sensible au handicap et à la différence, j’accueille la personne avec ce qu’elle est, pour développer tous ses sens et son plaisir pour faciliter son apprentissage, dans la complicité et l’équité.

 

Animer une formation professionnelle est pour moi faciliter les idées, les échanges et les émotions pour développer compétences et potentiels. 

Générer l’émulation de l’apprenant et lui faire vivre une expérience enrichissante pour lui permettre d'atteindre ses objectifs de manière fluide et efficace. 

 

Je suis comme un guide qui facilite les découvertes, favorise les interactions et fait émerger les idées. Je sais m’adapter à chaque situation en prenant compte les besoins et demandes de chaque apprenant.

 

Les neurosciences révèlent que chaque cerveau est unique et apprend différemment. Il est donc proposé une pédagogie sur mesure où l’apprenant est placé au centre des apprentissages.

 

Pour cela j’utilise ou crée des outils de la pédagogie active par le biais de jeux collaboratifs, de jeux de rôles, de collaboration, de partage et d’échanges, parce que l’activité produit des effets cognitifs mesurables.

Quant au jeu dans la formation, il  favorise l’engagement, renforce la mémorisation, augmente la concentration et les émotions positives, connecte la tête et les mains.

 

Je crée aussi des Contes Signés. Ces petites histoires lient la parole et le corps.

 

Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants. 

C’est bon pour les mots ! 

Ce sont des  outils éducatifs et thérapeutiques puissants. Je peux utiliser une marionnette comme médiateur.

Le conte donne, d’une part, du sens aux apprentissages et au langage et, d’autre part, transmet des outils à l’enfant qui lui permettent de réfléchir à des situations, de reconnaître des émotions.

 

Les signes apportent au conte une lecture plus interactive grâce aux mouvements.

Le mouvement n'est pas le seul paramètre à intervenir mais c'est un des paramètres qui semble premier. Parce que l'on pourra l'amplifier pour accrocher le regard de la personne ou de l'enfant. Il va venir le chercher, presque le provoquer.

Isabelle Le Dû 2 Mains en Mains, Signes associés à la Parole. Bébé signe, bébé signeur, Signe avec bébé. Depuis 2010, je vous apprends, parents, aidants et professionnels à communiquer auprès de personnes pour qui la parole n’est pas encore installée ou fait défaut. Petite enfance, enseignement, handicap, médical, paramédical. Surdité, neuropathie auditive, déficience auditive, cancer de la gorge, avc, dysphasie, dysorthographie, dyslexie, langue des signes, LSF, handicap, communication bébé, bébé signes, communication parents-enfants, apprendre à communiquer avec les signes Image de youssef naddam