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« Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient encore plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées »
Albert Einstein
Le conte en signes et en mots
Par l’association geste-son-image
des contes en mots et en signes,
je permets à l’enfant de s’émerveiller,
accéder au monde des images,
développer son vocabulaire,
son discernement, apprivoiser ses peurs,
prendre confiance en lui, grandir.
En donnant du sens par le mouvement au langage et au mot, l’enfant déploie son imagination et par là même,
se déploie dans sa relation à lui-même et à l’autre.
Je Conte des histoires qui nous font rêver, des comptines en signes qui se transmettent de bouche à oreilles et de mains aux yeux, sans filtre et en toute authenticité.
« Chaque enfant doit être accueilli avec égard et respect
pour ce qu’il est. »
Le conte en signes pour transmettre des émotions et éveiller le regard des plus petits
Le conte fournit des images mentales, il nourrit l'imaginaire.
Le signe permet à l’esprit de se former des images d’objets perçus ou non, de faire des combinaisons nouvelles d’images ou d’idées.
Certains contes, par des situations analogues peuvent contribuer à exprimer les émotions qu’ils ressentent et à les dépasser.
En détail
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Animation à destination de toutes les structures accueillant des enfants
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Tarif : 120 €
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Durée : environ 45 minutes
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Les thèmes des contes :
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Le printemps, l’été, l’automne, l’hiver,
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Les couleurs des bisous,
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Nöel,
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Le Loup,
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La Moufle,
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Poulette à la ferme,
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Fête des Parents,
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La musique,
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A la Mer,
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Les petites bêtes du jardin,
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Citrouilles et Sorcières,
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Roule Galette
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Les outils utilisés :
Le kamishibaï, Les tapis de contes, Les sacs à contes, boîte à histoire -
Grâce aux contes signés :
Explorer le langage, des tonalités aiguës aux plus graves, absorber toutes les formes grammaticales
Contenu détaillé des spectacles, fiche technique et tarif sur demande
«Les enfantines sont des petites histoires qui lient la parole et le corps tels que les jeux de balancements, de sauts et de chutes...
Ces jeux aident l'enfant à se représenter son corps, à en percevoir les limites et à se différencier de l'adulte.
Les enfantines (...) rappellent par leur rythme (bercement) et leur symbolique (l'eau) les premières expériences auditives ; le liquide amniotique, le battement du cœur, le rythme de la marche, le rythme respiratoire.
Le jeu est aussi le lieu possible de l'affrontement avec l'adulte et permet de rejouer sans fin la séparation (disparition-apparition).»
Cf. Enfantines de Marie-Claire Bruley
Ces petites histoires lient la parole et le corps...
L’enfant arrive au monde avec un maximum de potentiel, c’est l’environnement qui le fait émerger.
En faisant appel à la curiosité de l’enfant, son ouverture d’esprit et sa réceptivité se déploient, il fait ses propres expériences, est capable de s’exprimer et est conscient d’être un être unique.
Vers l’âge de 8 mois, en gestualisant sa langue, l’enfant façonne sa pensée qu’il développe de plus en plus.
Petit à petit, il va se construire un imagier mental, un dictionnaire visuel.
En lui proposant des signes de la Langue des Signes, nous permettons à l’enfant de mettre en valeur ce qu’il est capable d’exprimer, de ressentir, de faire.
Parce qu’il n’y a pas de langage sans mouvement, sans expérimentation.
Se sentant compris, il va mieux adapter son comportement à ses besoins.
Un moment ludique, familial, un lieu d’échange, de convivialité, de découverte, d’écoute.
Le signe, en créant une image mentale, redonne du sens au mot.
Mon processus d’accompagnement
Proposer des signes qui accompagnent la parole
J’aime transmettre le bon mot, permettre aux adultes d’acquérir de nouveaux outils afin de faciliter la communication, soit lorsque l’adulte accueille l’enfant ou lorsque l’adulte accueille l'adulte. L’enfant avec ses potentiels, l’adulte avec ses connaissances.
Sensible au handicap et à la différence, j’accueille la personne avec ce qu’elle est, pour développer tous ses sens et son plaisir pour faciliter son apprentissage, dans la complicité et l’équité.
Animer une formation professionnelle est pour moi faciliter les idées, les échanges et les émotions pour développer compétences et potentiels.
Générer l’émulation de l’apprenant et lui faire vivre une expérience enrichissante pour lui permettre d'atteindre ses objectifs de manière fluide et efficace.
Je suis comme un guide qui facilite les découvertes, favorise les interactions et fait émerger les idées. Je sais m’adapter à chaque situation en prenant compte les besoins et demandes de chaque apprenant.
Les neurosciences révèlent que chaque cerveau est unique et apprend différemment. Il est donc proposé une pédagogie sur mesure où l’apprenant est placé au centre des apprentissages.
Pour cela j’utilise ou crée des outils de la pédagogie active par le biais de jeux collaboratifs, de jeux de rôles, de collaboration, de partage et d’échanges, parce que l’activité produit des effets cognitifs mesurables.
Quant au jeu dans la formation, il favorise l’engagement, renforce la mémorisation, augmente la concentration et les émotions positives, connecte la tête et les mains.
Je crée aussi des Contes Signés. Ces petites histoires lient la parole et le corps.
Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants.
C’est bon pour les mots !
Ce sont des outils éducatifs et thérapeutiques puissants. Je peux utiliser une marionnette comme médiateur.
Le conte donne, d’une part, du sens aux apprentissages et au langage et, d’autre part, transmet des outils à l’enfant qui lui permettent de réfléchir à des situations, de reconnaître des émotions.
Les signes apportent au conte une lecture plus interactive grâce aux mouvements.
Le mouvement n'est pas le seul paramètre à intervenir mais c'est un des paramètres qui semble premier. Parce que l'on pourra l'amplifier pour accrocher le regard de la personne ou de l'enfant. Il va venir le chercher, presque le provoquer.