« Se relier en prenant le temps, entre adultes, entre enfants,
peu importe l’âge et sa différence. »
Elisabeth Cataix-Nègre
Ateliers Signés
Bébé Signe
Ateliers pédagogique Adultes Enfants, communiquer en Signes alliés à la parole
J’initie les adultes et les enfants à communiquer en signes et en mots,
à l’aide de jeux, de chansons et d’histoires,
pour une complicité partagée et établir un lien précieux avec les enfants à l'âge préverbal ou en déficit de communication.
Un moment ludique, familial, un lieu d'échange, de convivialité, de découverte, d'écoute pour :
-
Se relier : Avoir un code gestuel commun, être compris et reconnu en apprenant des signes empruntés à la Langue des Signes Française
-
Partager et s’amuser ensemble, une petite bulle hors du temps où l’on apprend à se connaître et voir comme le lien s’exprime grâce à ce code gestuel commun
-
Donner du sens aux mots, permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions et ses ressentis
-
Accueillir et regarder l’enfant en dehors des questions touchant le soin thérapeutique
-
Prendre soin de l’enfant
-
Découvrir des comptines à signer, comment lire/signer des albums jeunesse, ainsi que des idées de jeux à mettre en place avec vos enfants.
« Chaque âge requiert une approche adaptée à des besoins différents »
Cet atelier pédagogique s'adresse :
-
Aux parents qui souhaitent créer un lien fort avec leur enfant (ateliers en groupe ou en individuel)
-
Aux structures petites enfance qui souhaitent instaurer une communication avec les enfants à l'âge préverbal
-
Aux écoles qui souhaitent parler de la différence, utiliser les mains, les expressions faciales, les postures corporelles
-
Aux structures médico-sociales accueillant des enfants non verbaux ou en déficit de communication
Certains parents commencent dès la naissance de leur enfant et s’approprient peu à peu les signes relatifs à leur quotidien.
D’autres parents commencent vers les 6 mois de leur enfant, quand il devient de plus en plus attentif et commence à jouer avec ses mains. D’autres commencent plus tard.
Les ateliers sont ouverts à tous, aux mamans, papas, grands-parents, baby-sitters, assistantes maternelles, enseignants, personnels spécialisés petite enfance, amis…
Déroulé :
-
Durée de l’atelier 45 mn
-
Les signes sont vus, accompagnés de la parole et mis en place grâce à ces supports (jeux, comptines, kamishibaïs, livres...) et répétés tout au long de la séance.
A la fin de chaque atelier, vous repartez avec une fiche contenant les textes des chansons, comptines ou poèmes pour continuer à la maison.
D’une séance à l’autre, les signes de la séance précédente sont révisés.
Témoignages
Mon processus d’accompagnement
Proposer des signes qui accompagnent la parole
J’aime transmettre le bon mot, permettre aux adultes d’acquérir de nouveaux outils afin de faciliter la communication, soit lorsque l’adulte accueille l’enfant ou lorsque l’adulte accueille l'adulte. L’enfant avec ses potentiels, l’adulte avec ses connaissances.
Sensible au handicap et à la différence, j’accueille la personne avec ce qu’elle est, pour développer tous ses sens et son plaisir pour faciliter son apprentissage, dans la complicité et l’équité.
Animer une formation professionnelle est pour moi faciliter les idées, les échanges et les émotions pour développer compétences et potentiels.
Générer l’émulation de l’apprenant et lui faire vivre une expérience enrichissante pour lui permettre d'atteindre ses objectifs de manière fluide et efficace.
Je suis comme un guide qui facilite les découvertes, favorise les interactions et fait émerger les idées. Je sais m’adapter à chaque situation en prenant compte les besoins et demandes de chaque apprenant.
Les neurosciences révèlent que chaque cerveau est unique et apprend différemment. Il est donc proposé une pédagogie sur mesure où l’apprenant est placé au centre des apprentissages.
Pour cela j’utilise ou crée des outils de la pédagogie active par le biais de jeux collaboratifs, de jeux de rôles, de collaboration, de partage et d’échanges, parce que l’activité produit des effets cognitifs mesurables.
Quant au jeu dans la formation, il favorise l’engagement, renforce la mémorisation, augmente la concentration et les émotions positives, connecte la tête et les mains.
Je crée aussi des Contes Signés. Ces petites histoires lient la parole et le corps.
Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants.
C’est bon pour les mots !
Ce sont des outils éducatifs et thérapeutiques puissants. Je peux utiliser une marionnette comme médiateur.
Le conte donne, d’une part, du sens aux apprentissages et au langage et, d’autre part, transmet des outils à l’enfant qui lui permettent de réfléchir à des situations, de reconnaître des émotions.
Les signes apportent au conte une lecture plus interactive grâce aux mouvements.
Le mouvement n'est pas le seul paramètre à intervenir mais c'est un des paramètres qui semble premier. Parce que l'on pourra l'amplifier pour accrocher le regard de la personne ou de l'enfant. Il va venir le chercher, presque le provoquer.