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Les familles et les professionnels* souhaitant créer un lien et instaurer une relation avec l'enfant allophone ou à l'âge préverbal
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Les enfants rencontrant des difficultés d'apprentissage ou de communication : handicaps moteurs sensitifs ou sensoriels (dys, trisomie 21, troubles autistiques, tdah…)
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Les professionnels et professions libérales qui souhaitent accompagner leur public dans le développement du langage : victimes d’AVC, cancers de la gorge, surdité, aphasie...
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Les accompagnants des personnes en déficit de communication liés au vieillissement ou à la maladie : maladies bucco-dentaires, maladie d’alzheimer
*éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, médecins, infirmiers, aide-soignants, orthophonistes, psychomotriciens, AMP, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, animateurs, enseignements spécialisés, enseignants, AVS, …
Pour qui ? Dans quel cas ?
Pour qui ? Dans quel cas ?
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surdité
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neuropathie auditive
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déficience auditive
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cancer de la gorge
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avc
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dysphasie
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dysorthographie
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dyslexie
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handicap
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première communication avec le bébé
La communication gestuelle associée à la parole
Très tôt, le jeune enfant utilise une forme globale de communication mettant en jeu son corps entier : il pointe du doigt, fait au revoir de la main, envoie des bisous, se frotte le ventre quand il a faim, fait les marionnettes : Il communique avec les signes.
Avant de passer à une forme plus différenciée qui fait appel à l’activité vocale et à un début de compréhension verbale, on peut utiliser des gestes issus de la LSF, à la portée de bébé et de son entourage.
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Il ne s’agit pas d’apprendre la Langue des Signes Française mais de proposer des signes qui accompagnent la parole.
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En lui ouvrant ce potentiel gestuel, on saisit mieux ses besoins et ses intérêts, ce qui diminue
les frustrations tant, pour lui que pour ses parents : une formidable complicité renforcée.
De plus, les signes associés à la parole stimulent l’envie de parler !
La communication gestuelle associée à la parole est aussi un outil déterminant pour entrer en contact avec des personnes privées de communication, enfants, adolescents, adultes, pour qui la parole fait défaut, suite à un accident, une maladie ou une surdité.